La thérapie du Dr. Schüssler vise à rétablir l’équilibre des sels minéraux dans le corps humain, afin de maintenir la santé et de soutenir le corps en tant que traitement complémentaire.
Le Dr. allemand Willhelm Schüssler (1821-1898) a développé une thérapie minérale biochimique à partir de nouvelles recherches sur le fonctionnement cellulaire humain. Ces observations montrent que beaucoup de troubles et de maladies apparaissent dès lors qu’une carence minérale survient dans les cellules. Ainsi, les sels du Dr. Schüssler visent à rétablir cet équilibre pour maintenir le corps en santé. On peut comparer cette thérapie à une clé dans une serrure permettant d’ouvrir une porte. En effet, les sels du Dr. Schüssler incitent les minéraux à pénétrer dans nos cellules pour y rétablir l’homéostasie. On parle de thérapie biochimique, car les sels minéraux sont uniquement des sels endogènes, autrement dit, naturellement présents dans le corps humain.
Il existe des sels de bases et des sels dits complémentaires. Il est tout à fait possible de les combiner. Au début, les sels de bases sont à privilégier. Ensuite, il est judicieux d’ajouter un sel complémentaire si le mélange de sels de bases n’offre pas suffisamment de résultats.
Une thérapie à la portée de tous
Il existe plusieurs formes galéniques de sels Schüssler. En effet, on trouve un sel Schüssler unitaire sous forme de comprimés à sucer ou à diluer, de gouttes ou encore de sachets de poudre à diluer dans de l’eau. Les sachets peuvent parfois représenter un mélange de sels déjà prêt. Cela peut s’avérer très pratique. Pour les diabétiques, les personnes et les animaux qui tolèrent mal le lactose, la forme de gouttes sera une obligation, car les autres formulations contiennent du lactose.
Les avantages de cette thérapie sont nombreux. Elle permet une prise en charge individuelle et adaptée de chaque personne. Ensuite, elle convient à toute la famille et même aux animaux. Elle n’a pas d’effets secondaires connus ou d’interactions avec la médecine allopathique ou d’autres thérapies. Pour ne pas oublier de prendre ses sels Schüssler, il est possible de réaliser un «cocktail» de sels à ajouter à son eau de boisson pour la journée. Une autre manière d’utiliser cette thérapie au quotidien est d’allier les bienfaits des sels du Dr. Schüssler avec la phytothérapie. Pour cela, il suffit d’ajouter à sa tisane les sels jugés pertinents par un professionnel. Il existe d’ailleurs un sel Schüssler qui possède plus d’effets lorsqu’il est consommé dans une tisane bien chaude. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre droguiste.