Incontournable de la pharmacopée naturelle, l’angélique est une alliée des femmes, que ce soit pour réguler le cycle menstruel ou soutenir l’organisme en cas de surmenage.

Originaire des pays nordiques, l’angélique officinale a été introduite en Suisse par la main de l’homme au XIIe siècle, dans les jardins de monastères. Avec sa grande taille et ses larges ombelles blanches, l’angélique en impose. Cette majestueuse Apiacée aux grandes feuilles luisantes peut en effet facilement dépasser les deux mètres, voire accéder à la prodigieuse hauteur de trois mètres. Sa tige principale peut quant à elle atteindre l’épaisseur d’un bras.
Une plante impériale
Son nom n’est pas moins impressionnant. L’«herbe impériale» est non seulement Angelica, c’est-à-dire angélique (du grec aggelikos, message, et aggelos, ange), mais également Archangelica, qui est le superlatif d’angelica. Ce pléonasme est une manière d’insister sur les vertus curatives de la plante, qui auraient été transmises aux hommes par un ange. L’angélique entre dans la composition de l’eau de mélisse, ainsi que dans la plupart des eaux-de-vie amères et des liqueurs monastiques, comme la Chartreuse ou la Bénédictine.
Protection et guérison
Au Moyen Age, elle était utilisée pour soigner les morsures de bêtes enragées, protéger les enfants, chasser les mauvais esprits, mais aussi pour lutter contre les maladies, dont la peste. En phytothérapie, on utilise aujourd’hui principalement la racine d’angélique. Avec ses principes actifs aromatiques amers, elle a un effet fortifiant sur les voies digestives. Elle agit contre les flatulences et favorise la sécrétion digestive, spécialement du foie et du pancréas.
L’angélique est aussi un excellent atout pour traiter les états de fatigue et de faiblesse en tous genres, notamment lors des périodes de convalescence et de faiblesse immunitaire. Elle fortifie le corps et l’esprit en cas de surmenage. En médecine populaire, on l’utilise avec succès pour réguler le cycle menstruel.
Comment l’utiliser
Récolte. Arracher les racines de plantes âgées de deux ans, entre septembre et octobre. Les tronçonner et les sécher au soleil, si le temps le permet. Cueillir les fleurs en juillet et août, les mettre alors à sécher dans un endroit sec et bien aéré.
Tisane En cas de troubles digestifs de tous ordres, de faiblesse nerveuse et d’épuisement. Verser un litre d’eau bouillante sur 15 à 20 g de racine d’angélique, de jeunes tiges (fraîches ou séchées) ou de graines. Laisser infuser 10 minutes à couvert et filtrer. Prendre après les repas.
Vin d’angélique. Comme fortifiant. Mettre macérer durant 3 semaines 100 g de racine fraîche avec une poignée de graines dans un litre de bon vin blanc. Filtrer et boire 1 petit verre deux fois par jour.
Ce texte est tiré du livre Les secrets du druide 2 – Sur les pas des maîtres à soigner de Claude Roggen, publié aux Editions du Bois Carré et en vente dans les drogueries Roggen, ainsi que sur notre boutique en ligne.
>> Ecouter le podcast du MAG de Radio Fribourg avec Emanuel Roggen, qui parle du lierre.