Pied du cheval
«Pas de pied, pas de cheval.» Ce vieux proverbe rappelle l’importance de la bonne santé du pied du cheval. Voici de bons conseils qui permettront au cavalier de ménager sa monture.
Le sabot est un organe complexe, absorbant les chocs, isolant l’épiderme des sols enneigés et favorisant la circulation sanguine. Constitué de corne, il couvre le pied tel un étui. En son antre, il renferme deux phalanges, un os sésamoïde distal (naviculaire) et le coussinet plantaire. Sous le pied, la sole faite de corne friable, est délimitée à l’extérieur par la ligne blanche, et à l’intérieur par la fourchette. Le talon est entouré de glomes. Comparé à l’homme, le sabot représenterait l’ongle du majeur, les autres doigts étant atrophiés chez l’équidé. Un soin quotidien et une observation attentive des pieds du cheval permettent de collecter des informations importantes sur la santé de l’animal. Curer les pieds est nécessaire afin d’éliminer les corps étrangers comme des graviers, des morceaux d’écorces, des clous mais aussi de la terre et du crottin ! Si une odeur de pourriture est présente, on prendra soin de nettoyer la fourchette à l’aide d’une brosse dure et d’eau additionnée d’un désinfectant naturel Omidaline composé de teintures d’échinacée, de souci et de lédon des marais. Renouveler l’opération jusqu’à disparition totale des symptômes. Lors de balades sur des sols caillouteux, il n’est pas rare de voir un cheval boiter le lendemain au parc ! Ceci est peut-être dû à une contusion de la sole, provoquant un épanchement sanguin, une cerise. Les gouttes homéopathiques M111 Arnica compositum des drogueries Roggen parviennent à diminuer rapidement les hématomes, les inflammations et les douleurs. Ne pas hésiter à prévenir son maréchal si une cerise s’est formée. De retour à l’écurie, il est également conseillé de rafraîchir le pied du cheval avec le jet d’eau.
Conseils en quatre points pour des sabots en bonne santé
Pour favoriser le développement d’une corne de qualité, quatre facteurs sont déterminants:
L’alimentation
Il est indispensable de fournir à son équidé une alimentation de qualité. Le cheval est un herbivore, il est donc important qu’il mange avant tout de l’herbe, du foin et de la paille. Les grains de céréales peuvent être donnés en quantité réduite en fonction du rendement demandé (travail, compétition, récompense). Parfois, la corne est fragilisée ou de mauvaise qualité; dans de tels cas, il est judicieux d’amener un complément nutritif à base de biotine, de DL méthionine et d’un complexe d’oligoéléments. Les drogueries Roggen recommandent le fortifiant Anima ou Equi-Strath complété d’une solution minérale. Chaque situation est différente. N'hésitez pas à demander conseil afin d'obtenir une solution adaptée.
L’hygiène des sabots et des écuries (détention)
Une hygiène irréprochable des boxes doit être garantie, car dans les litières souillées se développent des germes pathogènes pouvant provoquer de la pourriture de fourchette. Curer et brosser les pieds du cheval quotidiennement, permet de suivre l’évolution de la santé du sabot et de réagir rapidement en cas de péjoration. Finalement, masser la couronne avec le baume végétal Styrax à base de benjoin, permet de stimuler la formation de corne.
Le mouvement
Une sortie quotidienne au parc, sur une aire de détente ou en balade, permet aux sabots de faire travailler la pompe circulatoire, mais aussi au cheval de changer d’air, de partager des émotions avec ses congénères. Ainsi, on s’occupe de son cheval des pieds à la tête!
Le parage et le ferrage
Prodigué toutes les 6 à 8 semaines par un maréchal ferrant reconnu, un parage ou un ferrage adapté, est également nécessaire pour préserver la bonne santé de votre fidèle compagnon. CR