top of page

Lin

Le lin, véritable graine de star!

 

Plante impressionnante par la richesse de son utilisation, le lin ne laisse pas un déchet à la transformation : la totalité de ses produits est utilisée. Les fibres obtenues au terme du processus de teillage sont utilisées dans l’industrie textile ou en pâte à papier; les résidus donnent des panneaux ignifuges à bonne isolation phonique, des litières pour animaux, des paillis horticoles et servent à la production d’énergie.

 

De l’huile est extraite des graines : crue, elle est comestible ; cuite, siccative. Elle lie les peintures à l’huile, protège le bois ou compose le linoléum. Dernier, mais non moindre apport : la graine de lin, riche en acides gras polyinsaturés (Oméga), en vitamine E, indispensables à l’oxygénation cellulaire au niveau du sang, des glandes et de la peau: une cuillère à soupe de graines de lin, fraîchement concassées, suffisent pour couvrir le besoin quotidien. Cette semence est capable d’éliminer le surplus de cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires. La graine d’or combat impuretés et inflammations cutanées, eczéma, pustules, démangeaisons anales et hémorroïdes. Elle a une action favorable sur la fécondité chez l’homme comme chez la femme, ainsi que sur le développement de l’embryon. Elle facilite l’accouchement. Grâce aux mucilages que la graine développe au contact des sucs digestifs du corps, un pansement gastrique naturel se forme, idéal en présence d’inflammations et de brûlures d’estomac; selon le même principe, elle régularise le transit intestinal, et est indiquée en cas de diarrhées comme de constipation. Les intestins irrités, la maladie de Crohn, la constipation chronique, la digestion lente et douloureuse peuvent être soulagés.

Comment consommer la graine de lin ?

Elle se concasse fraîchement, à l’aide d’un moulin à café électrique, ou de tout autre mixeur à hélice métallique avec récipient fermé. Il est important de ne pas garder la graine fraîchement concassée plus de 24 h, car elle s’oxyde au contact de l’air et perd rapidement son efficacité. Elle se consomme avec un yaourt ou un bircher, à raison d’une cuillère à soupe par jour.

FICHE TECHNIQUE - Linum usitatissimum

 

HISTOIRE

Une des premières fibres cultivées (la plus ancienne, découverte en Géorgie, remonte à 36’000 ans), domestiquée du temps des pharaons pour confectionner diverses étoffes, cordes et filets. Consommées pour leurs valeurs nutritives, les graines servaient aussi, grillées, à préparer le « café du pauvre ».

NOMS POPULAIRES

Linette. En allemand, « Gespinstlein » vient de spinnen (tisser) et se réfère à la fibre du lin utilisée pour le tissage. En Bretagne, on retrouve la famille Lin, fabricante de toiles, ainsi que d’autres variantes patronymiques comme Le Lin, Poclain, Dulin ou Linus. 

BOTANIQUE

Linacée à tige unique, à racine pivotante, pouvant atteindre toutes deux un mètre. Fleur bleue, blanche ou rosée à 5 pétales qui ne dure qu’un jour : son pollen est viable pendant 7 h. Son fruit : une capsule à 5 loges contenant 2 graines chacune. Haut, le lin est utilisé pour ses fibres, plus petit, pour ses graines et son huile.

VERTUS 

Ses graines, riches en acide linoléique (oméga3) ont un effet sur les maladies cardiovasculaires, le cholestérol. Elles améliorent les valeurs sanguines et embellissent la peau. Leur mucilage protège le tube digestif et régule le transit intestinal. En cataplasme, les graines de lin liquéfient les glaires. SAR

bottom of page