top of page

Cardère

La cardère, une alliée contre la borréliose

 

L’arrivée du printemps renforce les menaces d’infections liées aux piqûres de tiques. Les régions du pied du Jura et des Trois-Lacs sont particulièrement concernées, les oiseaux migrateurs et les animaux sauvages vivants dans la Grande Cariçaie étant des hôtes privilégiés pour le parasite indésirable.

 

Le risque de transmission de maladies aux humains est considérable. Ce sont les bactéries spiralées très mobiles du genre Borellia burgdorferii qui sont responsables de la borréliose de Lyme. Plusieurs espèces de borrélies infectent facilement certaines parties de l’organisme humain en déjouant son système immunitaire, car bien plus rapide et plus mobile que les globules blancs macrophages qui sont à leur poursuite. Une antibiothérapie ne suffit pas toujours et elle provoque bon nombre d’effets indésirables. La teinture mère de cardère, quant à elle, vient soutenir le système immunitaire des personnes infectées pour faire face aux bactéries découvertes par le bactériologiste Amédée Borrel au début du XXe siècle. Ce sont plus précisément les glucosides (loganine, cantleyoside) et les acides phénoliques (acide caféique et chlorogénique) renfermés dans l’extrait des racines de Dipsacus fullonum qui ont une activité anti-borrelia. Par son effet sudorifique, la cardère permet au corps de transpirer et ainsi d’évacuer plus facilement le germe.

Cette plante, par son affinité avec les cellules du foie, propose une action d’élimination de toxines hépatiques. Les substances amères lui confèrent un effet apéritif et aident en cas de mauvaise digestion, de maux d’estomac, de jaunisse et d’hépatite. Pour le dosage, demandez conseil à votre droguiste.

 

FICHE TECHNIQUE - Dipsacus fullonum

 

NOMS POPULAIRES

Le revêtement épineux de la cardère, membre de la famille des Caprifoliacées, servait autrefois à carder la laine, d’où son nom évocateur de « peigne de loup ». Le nom latin de Dipsacus dériverait du grec Dipsan akeomai, « j’étanche la soif ». Les termes français de « cabaret des oiseaux » ou « baignoire de Vénus » prouvent sa capacité à retenir de l’eau au creux de ses feuilles.

HISTOIRE

Plante herbacée robuste pouvant atteindre 1,5 m de haut, qui pousse en plaine jusqu’à 850 m d’altitude dans les jachères. Présente en Europe, en Asie occidentale, en Afrique et en Amérique du Nord, elle est facilement reconnaissable à ses fleurs fanées en forme de tête épineuse.

USAGE

La teinture mère obtenue par macération des racines fraîches de cardère a une action sudorifique, apéritive, diurétique, hépatotrope (action sur le foie), antimycobactérienne et possède des propriétés luttant contre la borréliose. CR

bottom of page