Bobos du bébé
Les bobos de bébé sont nombreux. Les médecines douces permettent de soulager et de soigner un enfant dès son premier jour de vie. Voici quelques pistes et conseils pour soigner les bobos du bébé.
Les coliques du nourrisson
L’appareil digestif du bébé est en pleine phase de développement. Les coliques sont des douleurs spasmodiques extrêmement violentes situées dans le ventre. On ignore comment elles se forment exactement. La plupart du temps, ces symptômes se produisent durant les trois premiers mois de vie, et disparaissent ensuite progressivement. Les coliques se manifestent surtout après les repas. Le ventre est gonflé, le bébé crie fort et ne se laisse pratiquement pas calmer. Il remonte ses jambes et serre ses poings. Pour soulager bébé, veillez à ce qu’il n’avale pas d’air en buvant le biberon. Contrôlez la taille du trou de la tétine.
Pendant la période d’allaitement, renoncez à manger des aliments flatulents ou lourds à digérer. Il est possible de soulager ces maux à l’aide de spagyrie. La belladone et la coloquinte atténuent les crispations et les coliques. La mandragore a une action antispasmodique et antalgique. La camomille apaise et détend. Le fenouil diminue les ballonnements et les flatulences. De plus, il a un effet synergiste sur les autres substances. Un massage doux avec une huile essentielle de camomille romaine, de basilic doux, de fenouil et de petit grain diluée dans une huile végétale de jojoba apaisera bébé.
Les troubles de la dentition
La première dent ne perce pas au même moment chez tous les enfants. Certains ont déjà une ou plusieurs dents de lait à la naissance, alors que d’autres n’en ont pas encore lors de leur premier anniversaire. En moyenne, les premières dents percent vers l’âge de 6 mois. Ce processus peut passer pratiquement inaperçu, mais, dans la majeure partie des cas, c’est fatiguant et douloureux. Les bébés pleurent, sont agités et dorment mal. Une salivation accrue, les joues rouges et le fait que bébé mordille les objets sont les premiers signes des troubles de la dentition. Il arrive aussi souvent que l’enfant ait les fesses rouges, une diarrhée légère et de la fièvre. Pour lutter contre ces troubles désagréables, les granules et les suppositoires TD (troubles de la dentition) seront d’une grande aide. Tous deux contiennent de la belladone (douleur et fièvre), de la camomille (douleur, fièvre, particulièrement efficace pour les enfants irritables et agités), de l’iris (diarrhée, enfant qui bave beaucoup), du podophylle (diarrhée), de la passiflore (calme et détend), du magnésium phos (douleurs dentaires) et divers calcium (fortifiant des dents).
Les refroidissements
Comme le système immunitaire de l’enfant est encore en pleine croissance, plusieurs infections grippales par an sont normales, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un simple rhume peut cependant devenir une torture pour un tout-petit, vu qu’il ne peut pas encore se moucher ni respirer par la bouche. A la suite d’un rhume chez les petits enfants, des maux d’oreilles peuvent éventuellement se transformer en otite douloureuse. Pour atténuer les refroidissements, plusieurs plantes ont fait leurs preuves: le dompte-venin (infections virales), la propolis (infections virales, bactériennes), la capucine (immunostimulante,
infections virales et bactériennes), l’échinacée (immunostimulante, aide à surmonter la maladie plus rapidement), l’eupatoire (douleurs musculaires avec infection grippale, immunostimulante), le sureau (infection ORL chez les enfants), l’oignon (diminue la rhinite). Les granules Silicea comp. (refroidissement de la tête) sont indispensables dans la pharmacie de ménage. Ces granules homéopathiques sont très efficaces dès les premiers symptômes de refroidissement. Utilisées à titre préventif, elles
évitent bien des soucis (otite, problème ORL). La pommade et les suppositoires Bronchoflore bébé sont recommandés en cas de refroidissements.
Drainage des vaccins
Les vaccinations sont souvent discutées et posent nombre de questions, en particulier quand il s’agit de nos propres enfants. Les parents sont déjà confrontés à ce sujet peu de temps après la naissance. Mieux vaut y réfléchir avant. Est-il pertinent de faire vacciner son enfant, ou la vaccination présente-t-elle de grands risques? Il n’existe pas de réponse tranchée. Ce qui est sûr, c’est que les vaccinations interfèrent dans le processus biologique du système immunitaire et peuvent perturber le système nerveux. Si les parents décident de faire vacciner leur enfant, ils aideront le corps du bébé à éliminer le plus vite possible les métabolites de la vaccination et à retrouver son équilibre; ceci est possible grâce au drainage. La plante par excellence est le thuya, qui favorise la désintoxication par le système lymphatique et stimule les défenses de l’organisme. D’autres plantes sont utiles: le dompte-venin fait travailler les organes excréteurs et aide à éliminer les substances toxiques; l’okoubaka élimine les substances néfastes. RLB
Source: brochure «Mère et enfant» éditée par Heidak AG.