Aconit napel
Mortel, l’aconit napel peut aussi sauver
Elle est l’une des plantes les plus toxiques, voire la plus toxique d’Europe! Pourtant, l’aconit napel devrait faire partie de toutes les pharmacies familiales sous forme d’un tube de granules homéopathiques.
Toutes les parties de la plante sont dangereuses, notamment la racine, qui contient de puissants alcaloïdes. Le principal est l’aconitine, qui est capable, avec moins d’un milligramme, d’entraîner la mort par paralysie du système respiratoire et circulatoire. Même un simple contact de la plante avec la peau peut provoquer des réactions graves. Il est donc exclu de l’utiliser en phytothérapie.
Mais grâce à Paracelse et à Samuel Hahnemann, l’aconit est un important remède en homéopathie et en spagyrie. Le procédé de fabrication de ces deux médecines permet d’éliminer la toxicité de la plante. L’aconit est un remède d’urgence, qui apaise et harmonise toutes formes de réactions violentes et soudaines, souvent imagées comme un « coup de tonnerre dans un ciel bleu » ; les symptômes surviennent subitement et violemment sans signes avant-coureurs.
En homéopathie, les cas Aconit sont toujours dramatiques. La personne souffre d’une fièvre élevée (>38.5°C ), a la peau sèche et frissonne. Elle est pâle et a une grande soif d’eau. Agitée, elle ne cesse de se retourner dans son lit. Un état de peur panique est souvent présent et la personne ne veut pas être seule, mais n’accepte pas d’être touchée. Aconitum est administré dès les premiers symptômes de refroidissement, par exemple à la suite d’un coup de froid. C’est un remède qui agit très rapidement; l’amélioration intervient souvent en quelques minutes et peut se traduire par l’apparition de sueurs. Dès cet instant, Aconit n’est plus le remède approprié.
Autre domaine d’utilisation d’Aconit: les angoisses et les peurs paniques, qui arrivent sans prévenir. La peur de mourir est typique de ce remède, qui amène un apaisement rapide. VC
FICHE TECHNIQUE - Aconitum napellus
NOMS POPULAIRES
Napel bleu, Capuchon des moines, Casque de Jupiter, Casque bleu, Char de Vénus
ETYMOLOGIE
L’étymologie d’Aconitum est peu claire. Napellus signifie petit navet (diminutif du latin napus, navet), faisant référence à sa racine en forme de rave.
BOTANIQUE
De la famille des Renonculacées, l’aconit est une plante vivace des régions montagneuses d’Europe et d’Asie. Sont présentes en Suisse environ douze espèces, toutes toxiques. L’aconit aime les coins humides et ombragés, les zones rocheuses et les sols riches en pâturage. Plante de plus d’un mètre de haut, garnie d’un beau feuillage vert sombre, très découpé. De juin à fin août, floraison en grappes d’un bleu violacé, en forme de casque.
HISTOIRE
Les Celtes se servaient des fleurs jaunes de l’aconit tue-loup pour chasser les bêtes sauvages à coups de flèches empoisonnées. Pline l’Ancien, naturaliste romain, parlait déjà d’arsenic végétal dans son « Histoire naturelle ». Dans la mythologie grecque, Cerbère, le chien à trois têtes, gardien de la porte des enfers, aurait transmis sa bave enragée à la plante. VC